Parfumer son cocon naturellement

dav

Toi aussi, tu aimes rentrer dans une maison qui sent bon le frais, avec une odeur discrète de parfum… pas celui de synthèse, qui te fait mal à la tête, mais plutôt celui que t’offre la nature, fleuri, fruité ou boisé ?

Inutile de te rappeler les dangers des sprays et parfums toxiques qui, avec les particules fines et les composés organiques volatils qu’ils contiennent sont irritants et/ou allergènes, perturbateurs endocriniens, voire cancérigènes… Si cela t’intéresse, penches toi sur l’article de 60 millions de consommateurs qui a publié une étude dans son article de 12/19 ; je te préviens ce n’est pas rassurant.

Je te donne les 6 alternatives que j’utilise, qui sont plus naturelles et qui n’ont rien à envier à la pétrochimie.

1/ Pot pourri et petits sachets parfumés :

Sélectionnes parmi les éléments suivants (ou tout autre qui te fait plaisir), ceux à ta convenance (pour les HE, quelques gouttes suffisent). Fais les sécher à l’air libre plusieurs jours, ou 2 h dans un four tiède, porte ouverte (sauf éléments secs/épices/écorces).

Fleurs : lavande, jasmin, rose, mimosa, lilas, magnolia, lavande, narcisse, HE de patchouli

Feuilles : géranium rosat, verveine, thym, romarin, thé, basilic

Agrumes : citron, orange, mandarine, pamplemousse.

Épices : cannelle, anis étoilé, gingembre

Écorces odorantes, et résineux : aiguilles et pignes de pin, HE de bois de santal/ de rose, branches de sapin/cèdre/cyprès.

bty

Pour le pot pourri : disposes les dans une coupelle, après avoir saupoudré de gros sel (anti moisissure). Renouvelles le lorsqu’il ne dégage plus d’odeur, ou que la poussière s’y est déposée dessus. J’ai opté pour un mélange épicé, composé de cannelle, anis étoilé, et vanille ; un régal olfactif !

Pour les petits sachets parfumés : à acheter tout prêt ou à coudre, il y a plein de tutos sur internet, et il suffit d’avoir un rectangle de tissu, et un petit cordon pour attacher le sachet.

2/ Pomme d’ambre

Tout simple et efficace, plantes des clous de girofle dans une orange( ou la moitié). Citron ou pamplemousse peuvent faire l’affaire. Les clous de girofle, antiseptiques empêchent qu’elle ne pourrisse. Tu peux suspendre ta pomme d’ambre grâce à un joli nœud qui l’entoure.

3/ Diffuseur de parfum par capillarité

Mon coup de cœur, car il apporte un parfum doux, continu sans recours à l’électricité tout en apportant une réelle touche de déco et de personnalisation à l’ambiance. Durable, il diffuse très lentement, sans chaleur, ni fumée, en laissant une odeur très discrète. Il s’agit d’un récipient en verre rempli d’un support et d’HE/fragrance, avec quelques bâtonnets (rotin, roseau…) qui diffusent le parfum par capillarité. Perso, j’utilise des piques à brochettes en bambou et c’est tout autant efficace.

Ce système existe aussi avec une fleur déposée sur un joli socle contemporain.

J’ai une préférence pour les tiges en bois, plus naturelles.

Le mélange se compose soit :

  • d’alcool, eau et HE/fragrance. Pour ma part, je mets, 90ml d’alcool, 45ml d’eau, 15ml d’HE
  • d’alcool, huile végétale, HE (éventuellement eau). Je mets pour exemple 60 ml d’alcool, 45 ml d’huile végétale, 30 ml d’eau, et 15 ml d’HE.

L’eau ralentit la diffusion, mais permet à mon sens, d’avoir un parfum plus léger et un mélange plus durable.

Quoi qu’il en soit, tu peux ajuster le dosage, en comptant 80-90 % de support pour 10 à 20% d’HE ou fragrance maximum.

Je te donne quelques exemples de synergie, en fonction de l’ambiance que tu souhaites obtenir :

  • Fruitée : 80 gouttes d’HE de citron + 80 gouttes d’HE de pamplemousse + 70 gouttes de bergamote + 70 gouttes d’orange douce
  • Conviviale : 120 gouttes de petitgrain bigarade, 120 gouttes de citron, 30 gouttes d’HE d’orange douce, 30 gouttes d’HE de cannelle de chine
  • Fraîcheur : 100 gouttes d’HE de palmarosa, 100 gouttes d’HE de pamplemousse, 100 gouttes d’HE de Menthe citronné.
  • Anti-moustiques : 120 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné, 90 gouttes d’HE de géranium bourbon +  90 gouttes d’HE de citronnelle

Chez nous, ces diffuseurs sont placés dans la salle de bain parentale et et dans les toilettes, car comme tu le sais déjà, il faut être vigilant avec l’utilisation des HE en présence des enfants, et même des animaux.

bty

4/ Diffuseur ultrasonique

Sous l’effet des ultrasons, l’eau se charge en molécules aromatiques et se disperse en fines gouttelettes. La brume créée permet également d’améliorer l’hygrométrie ambiante. J’ai acheté ce diffuseur initialement pour assainir l’atmosphère l’hiver, ou pour créer une atmosphère relaxante dans notre chambre, mais je l’utilise parfois uniquement avec de l’eau, lorsque Loulou est malade avec des difficultés respiratoires, ou l’été pour rafraichir la pièce.

Ce diffuseur possède des LED qui changent de couleur, et s’éteint au bout de 10 minutes de diffusion. En effet, comme j’en parle ICI, il convient de limiter le temps de diffusion.

Il convient de verser de l’eau dans le diffuseur (60ml pour le notre) avec 1 à 2 gouttes d’HE.

Pour un effet assainissant, et purifiant utilises l’eucalyptus radié, le ravintsara, ou le tea tree.

Pour une ambiance fleurie, tu peux opter pour la lavande fine, le géranium rosat ou le jasmin.

Pour une atmosphère apaisante, détente, tu peux choisir l’ylang ylang, la marjolaine, l’orange douce ou la camomille romaine.

diffuseur ultrasonique

J’ajoute qu’il convient d’être vigilants, certaines HE sont irritantes, et d’autres non adaptées à la diffusion. Aroma-zone précise les HE qui ne s’utilisent pas en diffusion : « Achillée millefeuille, Ail Amande amère, Aneth, Basilic tropical, Bouleau jaune, Bouleau noir, Camomille allemande, Carotte, Carvi, Christe marine, Ciste ladanifère, Cumin, Estragon, Fenouil doux, Gaulthérie couchée, Gaulthérie odorante, Hélichryse italienne, Khella, Livèche, Millepertuis, Romarin à camphre, Tagète, Tanaisie annuelle ».

5/ Brumes d’intérieur

Plusieurs options s’offrent à toi :

  • Prépares une infusion d’une plante que tu affectionnes (séchée par tes soins, ou un sachet d’infusion bio), en laissant infuser minimum 15 minutes, dans une tasse, afin que cela soit bien concentré.
  • Verses 35ml d’alcool (ou de vinaigre blanc) avec 15 ml d’eau dans un flacon, ajoutes 30 gouttes d’HE (voir ci-dessus si cela peut t’inspirer…). Mon astuce ? Je remplace l’eau par de l’hydrolat, ou de l’infusion, ce qui permet d’apporter une nouvelle senteur, ou une propriété.

Pour un effet relaxant avec une brume d’oreiller je te propose de remplacer l’eau par de l’hydrolat de fleur d’oranger, et d’ajouter 15 gouttes d’HE d’orange douce, 10 gouttes de lavande fine et 5 gouttes d’HE de verveine. Cette synergie anti-stress favorise un sommeil apaisé et réparateur.

En spray, pour une ambiance de Noël, je te propose d’essayer, 15 gouttes d’HE de sapin de sibérie, et 15 gouttes d’HE d’orange douce.

Pulvérises dans l’air, sur tes pots pourris/sachets pour raviver leur odeur, sur des sachets de thé, ou sur tes tissus d’ameublement après avoir vérifié que cela ne tâche pas.

J’ajoute que les parfums à base d’HE sont à utiliser avec modération tout de même. Penses à respecter les dosages, et précautions d’usage (voir mon article ICI).

bty

6/ Bougies

La bougie reste une bonne alternative, à utiliser avec modération, la combustion dégageant tout de même des composés pouvant être irritants (voir toxiques).

Pour se faire plaisir, de temps en temps, privilégies la bougie en cire d’abeille à l’odeur miellée et qui reste la plus naturelle, ou mieux encore faite maison (ma recette ICI).

bty

Enfin, n’oublies pas qu’avant de parfumer il est indispensable d’aérér régulièrement et de désodoriser… pour éviter les mélanges d’odeur. Les sachets de thé, ont le pouvoir de neutraliser les odeurs, tout en apportant une odeur discrète (l’idéal dans une petite pièce, et même dans la voiture). Pour désodoriser, j’utilise le marc de café, dans une petite coupelle, ou du bicarbonate de soude. Ce dernier me sert aussi dans le dressing, auquel j’ajoute 1 goutte d’HE de lavande, dans le dressing. Pour les odeurs dans les chaussures, j’utilise un ingrédient miracle, j’ai nommé : l’acide borique (à acheter en pharmacie) qui présente de multiples propriétés (antibactérien, antiseptique, antifongique, antiviral…). Avec des gants, saupoudres 1 cuillère à soupe sur les semelles, laisses poser une nuit, enlever le surplus (cette solution s’applique aussi pour désinfecter une poubelle). Certains utilisent un peu de litière, sous le sac poubelle, pour absorber les odeurs.

Et toi, quelles sont tes astuces pour désodoriser et parfumer ton intérieur, de manière naturelle ?

dav

6 commentaires sur “Parfumer son cocon naturellement

Ajouter un commentaire

  1. Je ne connaissais pas le diffuseur par capillarité, super découverte. Plein de bonnes idées car t’as raison on respire bien assez de produits chimiques… A+

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :